L’instrument est inspiré d’un orgue dont l’origine remonte à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle, construit pour le chœur de l’Eglise de Creton dans l’Eure.
Cet orgue, entreposé dans les réserves du Musée d’Evreux, est un exemple unique en France des instruments de procession du XVIe siècle. Il a été remanié par deux fois depuis sa création, par le facteur Langhedul au XVIIe siècle, et par un facteur inconnu qui l’a transformé en instrument classique au XVIIIe. De l’orgue de Creton subsistent le buffet en chêne, la soufflerie, le sommier, les tuyaux de bois et le clavier.
Suite à une étude et des relevés complets réalisés en 2006, cet orgue a pu être reconstitué tel que Langhedul l’a modifié au XVIIe siècle; il est un exemple unique permettant à la fois de jouer son rôle d’instrument d’accompagnement et d’aborder toute une littérature polyphonique des XVIe et XVIIe siècles.
Composition
Bourdon 8’
Principal 4’
Flûte 4’
Quinte à biberon 3’
Doublette 2’
Plein Jeu II-III rangs
Régale 8’ *
*basse et dessus (do-do#)
Tempérament mésotonique
La à 396 Hz
Réalisation de l’instrument
Atelier Bertrand Cattiaux
Étude et recherche, conception, fabrication et harmonisation:
Bertrand Cattiaux, Itaru Sekigushi
Tuyauterie:
Virgiles Bardin, Thibaud Lenfant, Helmut Eckhardt
Buffet:
Christophe Tricoire
Sculptures:
Michel Tillinac
Installé en 2010 au Temple de Cossonay, entièrement financé par la CED Cossonay (Caisse d’Epargne de Cossonay), la Loterie Romande et par un don anonyme en souvenir d’Albert Manigley.