Agenda

François Margot, orgue
01.02.2018
20:00

François Margot, orgue

François Margot, orgue

Œuvres de W. Byrd, H. Purcell, S. Wesley,  R. Vaughan Williams

César chez les Beatles

Ciel! Je vais donner un concert à Cossonay, mais c’est moi qui écris l’article! Comment éviter une accumulation de « moi je »? Allons, faisons comme Jules César, qui, dans ses écrits, parlait de lui à la troisième personne!

On ne présente plus François Margot (du moins, je ne me le présente plus). Jeudi 1er février, dès 20h au Temple, il jouera pour la… 248e fois à Cossonay, après de nombreux concerts, soirées et auditions, sans compter des animations diverses.

Cette fois, il a décidé de jouer sur les trois instruments sis dans le Temple : le charmant orgue de choeur, le clavecin, et le « vieil éléphant », l’ancien orgue sur la galerie.

Le choix du programme s’est fait par étapes : – Oh! il aurait bien envie de reprendre « La Chasse du Roi », de John Bull, qui imite si bien au clavecin les bruits divers d’une chasse d’époque; et, pour répondre à Bull, une pièce de son contemporain Farnaby; et, tiens, dans la même « équipe », il trouve une jolie pièce pour orgue de William Byrd, qui se joue à… 3 mains! (Bon, F.M. n’en a que deux, mais il s’en fera prêter une pour l’occasion)

Trois Anglais? Et si le programme ne comportait que des Anglais? Juste pour le « fun »!

Cette « Lesson » de Tallis, où, sous un canon à deux voix joué par la main droite, la gauche s’embarque dans une marathonienne course en doubles croches; un peu de Purcell, bien sûr (lui non plus, on ne le présente plus); et une « Voluntary » de Boyce; et… ah, il y a le grand orgue : alors, deux ou trois postromantiques, Frank Bridge (aucun rapport avec les cartes), Ralph Vaughan Williams (un charmant arrangement du célèbre « Greensleeves »); et le « compositeur national », Elgar.

Et pourquoi pas demander à l’excellent Pierre Porret de collaborer, pour jouer ensemble orgue et clavecin? L’autre compositeur national (quoique Allemand à la base…), Haendel, et son ravissant 13e concerto où l’on entend chanter le coucou et le rossignol? Letssing!

Et les Beatles? Mais oui : John Margot à l’orgue, avec Paul Porret au clavecin; et, tant qu’à faire, les Stones aussi, avec Pierre Jagger et François Richards!

Cependant, pense François, tout cela donne un sacré mélange : est-ce que ça ne va pas trop faire « ragoût de mouton à la sauce menthe avec de la cervoise tiède? »

César-Margot répond : essayons! Pour qui désire conquérir le monde (celui de la culture, of course), il n’est pas interdit de déguster un régal différent!

F.M.

S. Rochat & J.-P. Hartmann
01.03.2018
20:00

S. Rochat & J.-P. Hartmann

Sylvie Rochat, violon
Jean-Pierre Hartmann, orgue

Œuvres de J.S. Bach, W.A. Mozart, V. Monti, D. Chostakovitch

J.-M. Bulliard & P. Porret
03.05.2018
20:00

J.-M. Bulliard & P. Porret

Jean-Marc Bulliard, trompette
Pierre Porret, orgue

Œuvres de P. Eben, A. Hovhannes

Anaïs Soucaille & Bruno Soucaille
17.05.2018
00:00

Anaïs Soucaille & Bruno Soucaille

Anaïs Soucaille, violon
Bruno Soucaille, orgue

Œuvres de Pandolfi, Frescobaldi, Bach, Telemann

Téléchargez le programme de la saison 2017/2018 [PDF]

171115_Generale